SOS MAM/Gelure

SOS MAM

Le service SOS MAM est né grâce au concours des deux principaux acteurs de médecine de montagne : - IFREMMONT (France) et le GRIMM (Suisse) – et au soutien financier de l’Europe (Programme Interreg IV A Franco-Suisse 2007-2013)

Le service SOS MAM est aujourd'hui proposé par la société ALTIDOC qui met à disposition des professionnels un numéro d’appel  via un call center de médecins experts en médecine de montagne et de voyage 24h24 et 7j/7 accessible par téléphone portable ou satellite.

Un service pour les professionnels de la montagne mais aussi pour les particuliers qui voyagent hors des sentiers battus et des centres médicaux. Notre équipe de médecins répond à toutes vos questions pour tout type de problème de santé.

Pour adhérer au service de téléconseil médical à distance, SOS MAM, il faut au préalable avoir suivi une formation.

Pour plus de renseignements contactez nous.

SOS Gelure 04 50 47 30 97

Savez-vous que l’hôpital de Chamonix, avant qu’il ne ferme, était l’un des rares hôpitaux dans le monde à recevoir des patients atteints de gelures juste après leur sauvetage du massif ?

Dès le début de sa carrière, le Docteur Jacques Foray, chirurgien de l’hôpital de Chamonix, se passionne pour cette patientèle souvent jeune et en pleine santé qui redescend du massif sévèrement touché par cette atteinte liée au froid.

Pourtant, nombre d’entre eux ne peuvent éviter de sévères amputations malgré son travail acharné. Au début des années 1990, ce sont les Docteurs Bernard Marsigny et Emmanuel Cauchy qui reprennent le flambeau en testant de nouvelles thérapeutiques prometteuses. A partir de 2001, le Docteur Emmanuel Cauchy s’engage dans un long travail rétrospectif pour analyser les nombreux dossiers collectés dans l’établissement et s’ensuit une série de publications internationales qui vont permettre de valider de nouvelles prises en charge et protocoles thérapeutiques innovants désormais suivis par les principales équipes de l’ISMM (International Society of Mountain Medicine) et capables de réduire de façon majeure le risque d’amputation chez les personnes atteinte de gelures.